Actualité nationale

Démocratie mondiale : mes 5 jours au sein de l’UIP

J’ai participé à la 139° Assemblée de l’UIP (Union InterParlementaire) qui s’est tenue à GENEVE du 14 au 18 octobre 2018. Cette instance, qui regroupe tous les parlementaires du monde, travaille par résolution sur les questions essentielles pour notre vie commune sur notre planète. Ces résolutions sont transmises aux différents gouvernements qui sont chargés de les mettre en œuvre (ou pas dans certains cas et dans certains pays).

Les thèmes de cette année, à côté des questions essentielles liées à la démocratie dans le monde, ont porté sur deux questions d’actualité :

1- Sur le changement climatique,

2- Sur les migrations dans la perspective de l’adoption en fin d’année du « Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières ».

Cela a été pour moi l’occasion de mieux mesurer les difficultés d’arriver au consensus compte tenu des niveaux très différents entre les états dans de nombreux domaines.

Les parlements demandent des mesures immédiates pour lutter contre les changements climatiques

 Présentée en conclusion de la 139ème Assemblée de l’Union interparlementaire (UIP), la résolution, intitulée Changements climatiques : ne dépassons pas les limites, fait suite au rapport publié la semaine dernière par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Selon ce rapport, limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C nécessite des transformations urgentes et sans précédent dans tous les domaines de la société. La résolution sur le point d’urgence a été adoptée dans le cadre du débat général de l’Assemblée, axé sur la réduction du fossé grandissant entre l’élaboration des politiques et la science, en tirant parti de la technologie et de l’innovation.

> Lire le texte de la résolution

 

En savoir plus sur l’UIP ?

L’Union interparlementaire est une organisation unique en son genre, qui réunit les parlements nationaux des quatre coins du monde. Elle œuvre à la protection et à l’édification de la démocratie par le dialogue politique et l’action.

L’UIP forme un groupe dynamique en pleine croissance, qui est actuellement composé de 178 Parlements membres et 12 Membres associés. Elle travaille en étroite collaboration avec l’Organisation des Nations Unies et d’autres organisations partenaires dont elle partage les objectifs. L’UIP est à l’heure actuelle l’organisation qui est au plus près de l’opinion publique mondiale. En effet, plus de 6,5 milliards des personnes habitent des pays dont le Parlement est membre de l’UIP – et ce sont leurs représentants qui déterminent et orientent ses activités. En réunissant les parlements, l’UIP réunit les citoyens.

L’UIP est principalement financée par ses Membres sur des fonds publics. Elle a son siège à Genève (Suisse).

(source www.ipu.org/fr )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *