En Vaucluse

Notre terroir a du talent ! (visites à Sablet et Rasteau)

Mon rôle d’élu est aussi d’accompagner les forces vives de notre territoire, économiques notamment, de les accompagner dans leur développement.

C’est donc pour promouvoir ces initiatives que j’ai invité vendredi dernier M. Bertrand Gaume, Préfet de Vaucluse (et les élus du territoire) à une visite dans le Nord Vaucluse, autour de deux structures (parmi d’autres) qui ont su tirer le meilleur parti d’un terroir agricole qui fait la fierté du Vaucluse. 

Première des deux étapes, la société Plantes et Parfums de Provence, fondée en 1983 et spécialisée dans la création de senteurs d’intérieurs et de cosmétiques naturels. Avec 1 200 points de vente (dont 300 à l’étranger) et un chiffre d’affaires de 4,2 millions d’euros, cette histoire de passionnés est une véritable réussite, qui offre d’ailleurs un débouché aux magnifiques produits du plateau de Sault, du Ventoux et de la Drome Provençale.

Après cette visite riche en perspectives, c’est à Rasteau que nous nous sommes rendus, plus précisément à la cave Ortas de Rasteau. Avec 700 hectares, une centaine d’adhérents et un caveau moderne et accueillant, la cave était déjà un des fleurons de notre viticulture, reconnue en France comme à l’étranger : Ortas est ainsi leader de la Vallée du Rhône eu Quebec, et en développement continu sur les marchés émergents. En s’associant avec la cave de Visan en 2015, puis celle de Sablet en 2017, créant le Cercle des Vignerons du Rhône, Ortas a encore renforcé son poids sur le marché, tout en réalisant de solides économies d’échelle, mutualisation oblige.

On le voit, on est loin, avec ces deux exemples, de l’image d’Epinal d’une agriculuture vauclusienne repliée sur elle même. Au contraire, c’est l’inventivité, le dynamisme mais aussi la passion qui mènent à la réussite, y compris sur des marchés internationaux.

Etaient également présents au cours de ces visites : M. Didier François, Sous-préfet de Carpentras, Mme Sophie Rigaut, Conseillère départementale, M. Xavier Bernard, Conseiller départemental, M. Jean-Pierre Larguier, Président de la communauté de Communes Vaison Ventoux – Maire de Sablet, M. Aimé Robert, Maire de Rasteau, M. Thierry Goliard, Maire de Séguret.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *