Non classé

Avignon Cavaillon Sorgues, « territoire d’industrie »

En matière de politique de reconquête industrielle, toutes les bonnes nouvelles sont bonnes à prendre, même si elles doivent bien sûr se confirmer sur la durée. C’est d’ailleurs ce qu’a rappelé Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie et des Finances, jeudi dernier lors des 13e Etats de la France : « le nombre de projets d’investissements étrangers en France a bondi de plus de 50 % au cours de l’année dernière« , faisant de la France le pays européen qui a accueilli en 2017 le plus d’investissements étrangers. Autre signe encourageant, la croissance de notre production industrielle (+1,4%) qui dépasse celle de nos voisins européens et permet aux entreprises de recréer des emplois industriels en France (+15 500 sur 2017), pour la première fois depuis 10 ans.

Tout cela doit bien sûr être consolidé sur le moyen terme – et permettre par ailleurs un développement équilibré du territoire. C’est pourquoi, à l’occasion du Conseil national de l’industrie, le Premier Ministre Edouard Philippe a présenté l’initiative « Territoires d’industrie ». Avec pour objectif de « développer nos entreprises industrielles dans les villes moyennes et petites », là où « s’expriment avec le plus de force la colère et l’inquiétude »

124 territoires ont été identifiés sur le territoire français – et c’est avec une grande satisfaction que j’y retrouve un point qui va impacter directement l’avenir de notre Vaucluse : Avignon / Cavaillon / Sorgues. Cet axe fera partie de ces « territoires d’industrie » qui vont bénéficier d’une concentration des moyens (financiers – plus d’1 Md€ de financements –, administratifs, techniques et humains) sur des projets qui devront être gérés par les acteurs locaux, avec un pilotage par le président de région.

Sur un département comme le Vaucluse dont on connait les difficultés économiques et où l’on a vu disparaître de trop nombreux emplois industriels, chacun pourra mesurer l’importance d’une telle annonce… et surtout des effets que sa réalisation devrait avoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *