Actualité nationale En Vaucluse

Salon des vignerons indépendants, vitrine de notre savoir faire

C’est avec grand plaisir que jeudi, après une longue séance au Sénat consacrée au Projet de Loi de Finances 2019, je me suis rendu au Salon des vignerons indépendants, à l’invitation du Syndicat. L’occasion de revoir de nombreux vauclusiens, à commencer par Thierry Montagne, Président du Syndicat des vignerons indépendants (et par ailleurs vigneron au Château de Clapier dans le Vaucluse), que nous avions auditionné au Sénat en début de mois, dans le cadre du groupe d’études « Vigne et Vin ». 

Le terroir vauclusien, et le savoir faire de nos viticulteurs étaient à l’honneur dans les allées du salon – et ce n’est que justice, quand on sait que le Vaucluse représente 50% des vins AOC de la Vallée du Rhône. Depuis l’introduction de la vigne par les Phéniciens il y a 2600 ans, les techniques, le territoire et même les vignes ont changé – mais le plaisir reste le même.

Toutes filières confondues, indépendant ou non, la viticulture représente plus de 6 000 emplois en Vaucluse. C’est cette excellence que nous devons défendre, sur les marchés français comme à l’étranger.

de g. à dr. : Thierry VAUTE, Claude HAUT, Alain MILON, Thomas MONTAGNE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *