En Vaucluse

Violès Sans Poids Lourds : le bouchon saute à l’horizon 2024

C’est avec grand plaisir que j’ai assisté vendredi à l’Assemblée générale de Violès Sans Poids Lourds. Une AG particulière, bien sûr, puisqu’il s’agissait de saluer le travail de ceux qui, après de nombreuses années, ont décidé de présenter leur démission, pour des raisons personnelles, déménagements et autres. Je pense en particulier à Claude Guintrand, Président, qui a assuré sa mission avec énergie et ténacité.

Mais une AG particulière, surtout, parce qu’elle vient confirmer les avancées du projet de déviation qui devraient, d’ici 2024, soulager le village du passage de ces trop nombreux poids lourds. La question du financement semble enfin être levée, chacun, de l’Etat et des collectivités (communes, intercommunalité, Département et Région) ayant donné son feu vert.

C’est aussi une satisfaction pour moi, puisqu’en tant que Président du Conseil général (aujourd’hui Conseil départemental) jusqu’en 2015, j’avais pu lancer cette idée de grande déviation qui partirait du rond point du Coudoulet à Orange pour rejoindre la déviation de Camaret-sur-Aigues etc. J’avais pu nouer les premiers contacts avec le Ministère des Transports, obtenu son accord de principe, accepté que le Département se charge de la maîtrise d’ouvrage et que l’Etat achète les terrains restants. 

Aujourd’hui, il s’agit de faire avancer ensemble ce projet, suivant la convention signée par tous. En 2014, j’avais promis en Assemblée générale de VSPL que ce projet deviendrait une réalité dans les 10 ans. En 2024, ce sera donc chose faite. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *