En Vaucluse

Saint Christol : un pôle médical de plus, un désert médical de moins

La question de l’accès aux soins est un des enjeux forts de notre département, qu’il s’agisse du maillage des médecins généralistes sur le territoire ou de la présence des hôpitaux, de la médecine d’urgence ou des maternités. On se souvient des combats menés pour la préservation des hôpitaux : l’arbitrage, mené par le Ministère de la Santé et l’Agence Régionale de la Santé, est toujours difficile à prendre.  D’un côté, l’indispensable proximité, notamment dans les secteurs ruraux où chaque kilomètre compte. De l’autre, la non moins nécessaire qualité des soins qui pourrait être remise en question quand le trop petit nombre d’interventions ne permet pas aux chirurgiens d’exercer suffisamment. Sans même parler de l’aspect économique et de la notion controversée de « rentabilité » de ces espaces de soins.

Saint Christol, 1350 habitants, est un de ces villages de Vaucluse qui pourrait s’inquiéter fortement de la désertification médicale qui touche nombre de secteurs ruraux. C’est pourquoi l’inauguration d’un nouveau pôle médical est une bonne nouvelle, qui va permettre de regrouper en un seul lieu médecin généraliste, infirmière, kiné, orthophoniste ainsi qu’une pharmacie.
Ce pôle médical répond d’ailleurs aux attentes exprimés par les professionnels de la santé déjà sur place : mutualisation des moyens (locaux, matériels, éventuellement personnels) mais aussi travail en équipe, qui permet de rompre le sentiment d’isolement.

Vendredi, j’ai donc assisté avec plaisir à l’inauguration de ce nouveau pôle médical, après avoir contribué à son financement, en apportant 10 000 euros via la réserve parlementaire. 
Par ailleurs, et parce que c’est aussi une manière de luttter contre la désertification, j’ai noté avec satisfaction que tout au long des travaux, une clause obligatoire d’insertion par l’activité économique (clause sociale) avait favorisé le retour à l’emploi des personnes qui en sont le plus éloignées et renforcé ainsi son action en faveur du développement économique et de l’emploi local.

> retrouver la galerie photo de l’inauguration (source SMAEMV)

Inauguration du pôle médical Saint Christol - Source : Vaucluse Matin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *