Actualité nationale

Un projet de loi anti-gaspillage co-construit avec les associations d’élus

C’est Brune Poirson, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la transition écologique et solidaire, qui le dit : depuis le début de son mandat, sa feuille de route contient deux objectifs clairs, tendre vers 100% de plastique recyclé et réduire de moitié la masse de nos déchets mis en décharge.

Le projet de loi anti-gaspillage pour une économie circulaire s’inscrit donc évidemment au coeur de ces enjeux et se développe autour de 4 axes :
– Stopper le gaspillage pour préserver nos ressources ;
– Mobiliser les industriels pour transformer nos modes de productions ;
– Informer pour mieux consommer ;
– Améliorer la collecte des déchets pour lutter contre les dépôts sauvages. 

La mise en oeuvre de ces mesures devrait permettre d’accélérer la réduction de nos émissions de gaz à efffet de serre, équivalent à la fermeture de 4 centrales à charbon et, par ailleurs, diminuer nos importations de matières premières : ainsi, une tonne de plastique recyclée permet d’économiser 650 kg de pétrole brut. Enfin, on a estimé que c’est un potentiel de 300 000 emplois non-délocalisables qui pourrait être mobilisé.

Il est le fruit d’une concertation auprès des citoyens (qui en ont d’ailleurs fait une attente forte lors du grand débat national), des ONG, des industriels… mais aussi auprès des élus nationaux et locaux qui sont bien sûr très concernés.. Les dépôts sauvages, dont les élus locaux ont aujourd’hui la charge, représentent par exemple plusieurs centaines de millions d’euros. Les dispositifs prévus pour faciliter la collecte des déchets issus du bâtiment devraient drastiquement réduire cette facture. Autre exemple, les nouvelles filières pollueur/payeur (jouet, mégot, articles de sport et de bricolage) vont impacter à la baisse les collectes de déchets résiduels. 

La gestion de nos déchets est désormais une question essentielle, et je salue bien sûr cette nouvelle étape qui nous mène dans la bonne direction.
> Pour retrouver l’ensemble des mesures portées par ce projet de loi, lire le document de référence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *