En Vaucluse

Les p’tits malins, une crèche rénovée à Sablet

Dans nos territoires ruraux et semi-ruraux, le maintien des services publics est un élément essentiel de la vie de nos communes. La population, et c’est bien normal, refuse l’enclavement qui menace trop de nos territoires : fermetures des postes, des services bancaires, des commerces… sont autant de freins à l’installation ou de motivations ou départ.
J’ai donc accueilli avec beaucoup d’enthousiasme le projet de la Mairie de Sablet de rénover et agrandir la crèche, encore un facteur d’attractivité pour une commune qui n’en manquait déjà pas.  Les 580 000 euros investis (répartis entre la communauté de communes Vaison Ventoux, l’Etat, la CAF et ma réserve parlementaire) ont permis de doubler la surface disponible, de proposer de meilleures conditions pour les enfants (notamment porteurs de handicap), et de créer cinq places supplémentaires (ce qui bénéficiera, en fonction des temps d’accueil, à 8 à 10 enfants).
Les espaces intérieurs ont aussi été refondus, des espaces qui pourront être modulés en fonction des besoins et pour s’adapter aux rythmes des enfants.
L’inauguration, jeudi dernier, a donc été l’occasion de témoigner ma satisfaction devant ce nouvel équipement qui, cerise sur la gateau, a été conçu selon les normes écologiques : utilisation de matériaux bio-sourcés, isolation thermique par l’extérieur, chaufferie à particules de bois, chauffage par le sol, eau chaude sanitaire avec panneaux solaires, toiture végétalisée pour l’espace accueil… 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *