Actualité nationale

Qualité de l’air, qualité de vie

le 18 septembre dernier avait lieu la journée mondiale de la qualité de l’air. L’occasion, sans doute, de faire le point sur quelques mesures engagées depuis plusieurs mois par le Gouvernement pour une amélioration durable de la qualité de l’air que nous respirons tous.

– le déploiement de zones à faibles émissions, dans le cadre de la loi d’orientation des mobilités. Un volet sur lequel se sont déjà engagées 23 agglomérations, pour une mise en peuvre d’ici fin 2020.
– un investissement fort en faveur des mobilités du quotidien et des mobilités actives (toute forme de déplacement effectué sans apport d’énergie autre qu’humaine et par le seul effort physique de la personne qui se déplace.
– la consolidation du « plan vélo », pour résorber les discontinuités des pistes cyclables, avec pour objectif de tripler la part du vélo d’ici 2024.
– la lutte contre la pollution des navires, notamment en limitant l’accès à la Méditerranée.

Ce programme ambitieux doit bien sûr s’accompagner d’un plan d’aide aux plus modestes, aussi bien au travers de la prime à la conversion des véhicules que du dispositif chaudière à 1 € (avec  l’objectif de remplacer un million de chaudières au fuel à l’horizon 2023). 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *