Actualité nationale

Trouver les réponses aux difficultés de l’Hôpital Public

C’est depuis l’île de la Réunion, où il était en déplacement, que le Président de la République est revenu sur la situation compliquée de l’hôpital public et a annoncé des moyens supplémentaires.
Bien entendu, la question de l’hôpital public était déjà au centre de la transformation en profondeur de notre système de santé que le gouvernement a enclenché, en concertation avec les partenaires (stratégie « Ma Santé 2022 » et loi d’organisation et de transformation du système de santé, promulguée en juillet 2019).
Objectifs : instaurer une meilleure organisation des professionnels de santé afin de remettre les patients au cœur du système et garantir l’accès aux soins partout sur le territoire.

Pour rappel, l’hôpital public a été au coeur des attentions du PLFSS 2020 ; pacte de refondation pour les urgences ; vision pluriannuelle des ressources des établissements de santé pour leur permettre d’avoir de la visibilité et ainsi éviter les situations critiques ; poursuite de la réforme des modes de financements dans tous les secteurs.

Par ailleurs, les ressources des établissements de santé ont été améliorées, avec par exemple en 2019 un ONDAM (Objectif national de dépenses d’assurance maladie) à 2,5% , la plus favorable depuis 10 ans (et le maintien de cette ambition, avec pour témoin un ONDAM à 2,3% en 2020). 

Pour répondre à court terme aux difficultés actuelles et aux inquiétudes des professionnels de santé, le Président a également annoncé des moyens supplémentaires et un plan d’action immédiate pour l’hôpital public afin de faciliter leur fonctionnement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *